Vent de fraîcheur!

5 septembre 2022

La belle Abi était bien emballée de découvrir le nouveau tracteur, arrivé samedi dernier à la ferme! 🙂

Brrrrr! Le petit air d’automne qui souffle sur ces premiers jours de septembre a de quoi nous donner envie de préparer notre cocon pour l’hiver, non? Même si la semaine s’annonce ensoleillée et clémente, on dirait que les derniers jours m’ont quand même amenée un peu de force dans ce début d’automne. J’ai envie de me coller sur ma Juju, de manger de la fondue chinoise et de faire de la soupe à l’oignon. Avez-vous remarqué vous aussi? Ma saisonnalité se vit beaucoup dans la popote et le réconfort, et je crois bien que c’est le résultat de quelques 3o-quelques années passées à cultiver de si beaux et bons légumes!

Quoi de neuf aux Jardins?

Ce sont désormais les récoltes qui occuperont principalement nos équipes d’ici la fin de la saison, les tâches d’entretien des cultures étant un peu moins intenses à partir de ce moment-ci. Cette semaine, nous débuterons la récolte des oignons de conservation, qui seront ensuite placés au séchage avant d’être brossés et empochés pour la vente cet automne. La récolte de choux de Savoie se fera aussi cette semaine en vue de l’entreposage.

Du côté administratif, nous devrions pouvoir avancer considérablement nos réflexions quant aux paniers d’hiver cette semaine. Nous devons fixer le nombre d’abonnements disponibles, ainsi que les modalités pour la saison 2022-2023. Nous vous tiendrons informé(e)s dès que les informations seront disponibles afin de pouvoir lancer les inscriptions autour de fin septembre. 🙂

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, je vous propose de cuisiner la betterave. Vous en avez reçu à une ou deux reprises depuis le début de la saison, et les quantités disponibles augmenteront tranquillement. Alors plutôt que de la laisser là en attente d’être bouillie ou cannée, voici une petite recette toute simple, mais TELLEMENT délicieuse que je me fais un plaisir de proposer chaque année.

Le carpaccio de betteraves se sert parfaitement bien en entrée, mais pourrait tout aussi bien faire office d’accompagnement pour une belle pièce de viande grillée. C’est frais, goûteux, facile, appétissant et très passe-partout! Et comme si ce n’était pas déjà assez alléchant, on vous propose cette semaine de le cuisiner avec les betteraves de couleurs que certain(e)s d’entre vous recevront. Un pur délice, autant pour les yeux que pour la papille.

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol