Un air de vacances!

22 juillet 2024

C’est sous un ciel bleu immaculé et avec un air tout frais d’été que s’ouvre cette semaine à Campanipol! Première semaine des vacances pour beaucoup d’entre vous, mais grosse semaine pour vos fermier(ère)s. Pour nous, cette période signifie aussi de travailler avec nos minis puisque nos précieuses éducatrices profitent aussi de quelques jours de repos en cette période estivale.

Bien que cela apporte son lot de défis, ce sont souvent de très beaux moments que de voir toute la petite relève gambader à nos côtés dans les infrastructures de la ferme. Âgés entre 1 an et demi et 5 ans et demi, les quatre petits moussaillons se font un plaisir d’utiliser les allées de montage des paniers comme pistes cyclables, et prennent toujours plaisir à nous aider dans nos tâches!

D’ailleurs, j’ai réussi à croquer ce touchant moment sur le vif vendredi dernier, alors que la belle Abi et son frère Émilien étudiaient avec attention le mécanisme de fermeture de la porte du camion cube, sous le regard vigilent de grand-papa Robert! 🙂

Quoi de neuf aux Jardins?

Vacances ou pas; ça bouge dans les jardins! Les nuits fraîches ralentiront la croissance de certaines cultures et en aideront d’autres, comme les crucifères qui ne sont pas particulièrement fanatiques des temps chauds et humides.

Nos équipes s’affairent aux récoltes quotidiennement; dont les récoltes de haricots qui occupent bien nos journées par les temps qui courent. Les derniers jours ont aussi été marqués par l’arrivée de notre très attendu (et succulent!) maïs sucré. Récolte qui, en 2023, avait passablement souffert des pluies reçues et qui, cette année, s’annonce très prometteuse. Ce sera donc l’occasion de faire vos provisions pour la saison froide. Quoi de mieux qu’une petite dose de maïs bio, congelé tout frais en été, dans une bonne soupe réconfortante en hiver?

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Outre le maïs sucré que tous recevront cette semaine, c’est aussi le début de l’abondance dans nos sublimes tomates de serre! 

Qu’on les mange en sandwichs, en quartiers avec un peu de sel jardinier et de poivre, ou qu’on les apprête en tarte ou autres plats chauds, les tomates sont parfaites en toute occasion. Quelques tomates en surplus, ou simplement envie de faire provision? On les congèle entières pour les utiliser dans nos soupes ou nos sauces éventuellement, ou on les confit pour en faire un condiment passe-partout et savoureux!

Je le répète souvent, mais la seule limite pour utiliser les fruits et légumes frais tout droit sortis de nos champs, c’est notre imagination! Les réseaux de toutes sortes débordent de recettes et d’idées pour réinventer des classiques, ou pour redécouvrir des légumes sous d’autres angles.

Vous avez réalisé une recette qui a fait un tabac à la maison et souhaitez la partager? Nous vous invitons à le faire sans plus tarder sur notre page facebook! C’est aussi ça la communauté Campanipol ; le partage des saveurs!

Sur ce, passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol