Semaine grise en vue…
7 août 2023
C’est une semaine qu’on annonce (encore!) bien pluvieuse qui s’ouvre à Campanipol. Ainsi, ce lundi est occupé par les récoltes afin que nous puissions en faire le plus possible avant les quelques 45 mm qu’on nous annonce pour les prochaines heures…
Soyons honnêtes; on s’en serait passé! Mais, au risque de me répéter, nous n’avons malheureusement aucun contrôle sur ce que le Mère Nature nous envoie.
D’ailleurs, je suis bien sur le point de la débaptiser elle parce que je trouve que c’est un déshonneur pour toutes les mères de ce monde que de lui accoler ce titre! Les mamans devraient prendre soin, être bienveillantes et compréhensives, et disons qu’on est loin de ça avec elle cette année! Vos suggestions pour son nouveau nom sont les bienvenues! 😉
Quoi de neuf aux Jardins?
Comme l’illustre la photo de ce lundi, l’ail a été placé au séchage dans les dernières semaines. Nous devrions pouvoir en débuter le conditionnement au courant des jours à venir. Nous faisons toujours sécher l’ail avec sa tige pour que le bulbe puisse concentrer toutes les saveurs que contient la tige pendant sa période d’asséchement. Puis, au moment du conditionnement, nous la coupons, coupons aussi les racines, et retirons le plus de terre possible du bulbe avant la vente. Reste plus qu’à espérer que l’humidité de la saison n’altérera pas trop la conservation de ce précieux bulbe…
Nous avons aussi débuté la semaine dernière les récoltes de cerises de terre (aussi au séchage en ce moment), melons, cantaloups et pommes de terre. Les melons sont absolument divins! Disons que Juju ne se fait pas prier pour se délecter de ce savoureux dessert tout en fraîcheur.
Nous devrions aussi pouvoir récolter les premières carottes nouvelles d’ici la fin de la semaine, en souhaitant toujours que les averses prévues ne nous nuisent pas trop pour accéder et travailler aux champs. C’est une autre semaine de valse avec la météo qui s’entame…
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Cette semaine, je vous propose un petit topo sur l’aubergine. Ce délicieux légume de la famille des solanacées (donc cousine des tomates, poivrons et pommes de terre pour ne nommer que ceux-là) est de plus en plus appréciée des consommateurs, et pour cause! Peu calorique et riche en fibres et en antioxydants, on consomme aujourd’hui l’aubergine de 1001 façons.
Personnellement, je l’aime beaucoup coupées en tranches d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur que je huile, sale et poivre sur les deux côtés avant de les déposer sur le grill (ou sur une feuille de cuisson pour éviter les dégâts). Lorsque la texture s’amollit un brin après avoir retourné la tranche une fois, j’ajoute de la salsa (maison ou du commerce) et un peu de fromage râpé. Parsemez les tranches gratinées de persil frais avant le service et vous en ferez un délicieux accompagnement, ou une superbe entrée!
On ne peut pas non plus parler d’aubergine sans parler de ratatouille. D’ailleurs; je suis persuadée que vous avez tout dans votre frigo, à quelques poivrons près, pour en concocter une petite rapido-presto cette semaine! Et pour les plus curieux, voici d‘autres idées recettes pour savourer ce délicieux passe-partout différemment!
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol