Savoureuse rentrée!

29 août 2022

Définitivement, les chariots ont la cote avec les enfants ici! Petit dimanche matin à la ferme avec maman pour ma Juju dimanche dernier! 😉

Nous y voilà! Août qui tire sa révérence, sous une semaine de fortes précipitations annoncées, comme pour faire changement… Déjà septembre s’amène avec ses matinées toutes en rosée et ses fraiches fins de journées. Souhaitons tout de même un peu de clémence, parce qu’avec les pluies qu’on nous annonce cette semaine, disons que vos fermier(ère)s sont un peu préoccupé(e)s par les récoltes d’automne.

Quoi de neuf aux Jardins?

C’est (encore!) la météo qui occupe nos esprits en ce début de semaine à Campanipol. En effet, si les quelques 50 mm prévus tombent bien dans les prochains jours, les travaux aux champs seront considérablement ralentis. Si le bris de la cadence nous dérange, c’est surtout l’effet que cette saison humide et ces pluies constantes et abondantes auront sur nos récoltes d’automne qui est préoccupant cette année.

En effet, les rendements et la qualité des produits que nous récolterons risquent fort de souffrir de la météo que nous avons eue cette année. Mais comme nous n’avons toujours pas trouvé la switch  pour éteindre la pluie, il ne nous reste qu’à faire tout notre possible pour maximiser les résultats des heures de travail passées aux champs depuis les derniers mois!

Mais si ce n’est de la météo, les choses vont bon train à la ferme! Notre équipe s’affaire aux récoltes quotidiennes et les entrepôts se remplissent tranquillement. Ce sont ces mêmes entrepôts qui accueilleront, dans les prochaines semaines, les cultures prévues pour notre saison de paniers d’hiver et pour la boutique qui demeurera ouverte tout l’hiver cette année encore.

D’ailleurs, nous avons pris la décision, pour une première fois cette année, de demeurer ouverts 7/7 pendant tout septembre! Les heures d’ouverture seront revues, mais la boutique vous accueillera toujours du dimanche au samedi. Comme vous êtes nombreux(euses) à nous visiter chaque jour, c’est un choix que nous avons fait afin de pouvoir continuer à bien vous servir, et pour pouvoir demeurer votre destination de choix pour l’achat de vos produits bio et locaux!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, je vous partage quelques trucs vide-frigos pour éviter de gaspiller, et parce que (je sais, je vous le dis souvent, mais c’est vrai!) l’hiver reviendra plus vite qu’on le pense…

D’abord, un truc EXTRAORDINAIRE, gracieuseté de Sylvain, notre vétéran du conditionnement à Campanipol, dans notre équipe depuis plus de 20 ans, qui déteste le gaspillage. La semaine dernière, en jasant popote, Sylvain me disait qu’il récupérait de petits contenants de plastique dans lesquels il congelait des cantaloups et des melons passés au mélangeur pour les ajouter à ses smoothies l’hiver. Quelle idée géniale non?

Je me suis donc exécutée pas plus tard qu’hier après-midi en réduisant en purée un cantaloup, que j’ai placé dans un contenant pour la congélation. Un contenant 100% cantaloup, et un contenant cantaloup & restant-de-bleuets-un-peu-trop-rikiki-pour-les-manger-frais, tout prêts à aller dans les smoothies matinaux de ma Juju cet automne et cet hiver. Je me promets bien d’en ajouter à mes provisions cette semaine d’ailleurs!

Deuxième truc de la semaine: la sauce tomate autonome! Et là, c’est nulle autre que Maman Campanipol qui propose ce truc tout simple et assez peu de demandant en temps pour le superbe et savoureux résultat final. Vos stocks de tomates atteignent un point de non retour ou vous commencez à les sentir ramollir sous vos yeux? Qu’à cela ne tienne!

Blanchissez les sujets pour en retirer la pelure et placez-les entières dans la mijoteuse. Ajoutez-y des oignons, de l’ail, du céleri, un bouquet d’herbes fraîches; en fait, ajoutez-y tout ce que vous avez sous la main et un petit peu d’eau. Laissez ensuite mijoter toute la journée à puissance élevée. Au retour du boulot ou des courses, réduisez en purée à l’aide d’un pied mélangeur et assaisonnez au goût. Et le tour est joué! Vous pouvez ensuite la canner si le coeur vous en dit, ou la congeler si l’espace au congélo vous le permet.

Sur ce, passez une belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol