Saveurs et couleurs d’automne!

20 septembre 2021

La récolte de carottes, en mode « traditionnel », à la main!

Et voilà que l’automne fait son entrée, traînant dans son sillon les couleurs caractéristiques qu’on lui connait. Couleurs qui ne manquent pas de m’émerveiller année après année; comme un spectacle qu’on pourrait voir et revoir sans s’en lasser.

Quoi de neuf aux Jardins?

Une autre semaine chargée qui s’annonce à Campanipol; semaine qui sera probablement impactée par les pluies prévues dans les prochains jours. Les travaux aux champs devront être faits à travers les aléas météo qu’on nous promet et cela repoussera sans doute l’entrée en jeu de notre nouvelle récolteuse qui risque d’être plus difficile à utiliser si le terrain est trop humide.

Ceci étant dit, la nouvelle ligne de lavage, quant à elle, prend forme tranquillement et nous avons même pu tester la nouvelle laveuse à brosses la semaine dernière. Il ne manque plus qu’une section, dédiée au triage sommaire des produits et à l’asséchage de ces derniers, pour compléter cette nouvelle ligne qui nous permettra de gagner considérablement de temps, mais aussi de maximiser la qualité des produits entreposés.

Dans un tout autre ordre d’idées, je vous parlais la semaine dernière des belles opportunités de partenariat avec d’autres fermes desquelles nous profitons pour vous offrir une expérience de paniers bio à la hauteur de vos attentes! Et cette semaine, nous vous proposons de découvrir le bébé gingembre du Jardin des Funambules. Le paradigme rêvé: de l’exotisme local! C’est tu pas beau ça? 🙂

Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?

Cette semaine, je vous propose de découvrir la nouveauté de la semaine, en provenance de nos récoltes; le radis d’automne! Ici, le radis d’automne se décline en quatre variétés, soit le daïkon (radis japonais), le radis-melon (radis rose), le radis mauve et le radis noir.

Ces variétés sont des variétés spécifiques à la récolte automnale et offrent des produits de belle qualité (et de belles couleurs!) qui se conservent très bien en chambre froide jusqu’au début de l’hiver, voir plus.

Personnellement, je suis très fan des radis roses et mauves en crudités. J’en garde toujours quelques-uns pour égayer mes plateaux des Fêtes d’ailleurs; ils sont si jolis! J’ajoute le daïkon râpé à mes ramen, ou à mes salades composées pour une petite touche légèrement piquante qui rehausse la saveur de mon plat. On le retrouvera aussi avec bonheur dans des soupes et des plats mijotés. Le radis noir, de son côté, fera de délicieuses frites ou chips, en plus d’être rempli de bienfaits pour votre système digestif. Bref, les radis, c’est bon l’automne aussi! 🙂

Sur ce, passez une belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol