Repartir la machine!

15 juin 2026

Odilon est très appliqué à la récolte des concombres libanais!

Nous y voici; la première vraie semaine de livraisons cette semaine. Non pas que la semaine dernière était moins importante, mais c’est cette semaine qu’on repart véritablement la machine avec une semaine complète de paniers à préparer et à livrer à nos 20-quelques points de livraisons répartis un peu partout dans les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale.

Cette année, vous êtes 375 à avoir choisi de mettre les saveurs de Campanipol à l’assiette cet été. Je ne vous mentirai pas; c’est un peu en-deça de nos prévisions initiales qui visaient davantage 450 abonnements…

Sommes-nous déçu(e)s pour autant? Pas nécessairement non! Avons-nous réorganisé notre saison en fonction de cette réalité? Absolument! Parce que c’est d’abord ça l’agriculture; un monde de constante adaptation. Et c’est ce qui fait notre force comme productrices & producteurs aussi; le fait de savoir nous r’virer sur un dix cents. 

Certain(e)s appelleront cela de la résilience, ici on préfère parler d’adaptation et, surtout, d’évolution. Parce qu’après tout, c’est en évoluant avec vous, en étant à l’écoute de vos besoins comme consommateurs/partenaires/ambassadeurs, qu’on permettra peut-être à Odilon de continuer à récolter ses concombres libanais pour vous pour les décennies à venir si c’est ce qu’il souhaite faire, comme son papa, ses grands-parents, son oncle et sa tante, et même sa maman maintenant! <3

Quoi de neuf aux Jardins?

Les travaux aux champs progressent bien et les tâches d’entretien de culture prennent de plus en plus de place dans les horaires. Évidemment, une fois implantées, les cultures nécessitent pas mal de soins et d’amour si on veut pouvoir en profiter pleinement lors de la récolte. Plusieurs champs sont donc déjà passés dans les mains habiles de notre précieuse équipe pour les libérer des premières mauvaises herbes, et les travaux se poursuivront en ce sens cette semaine aussi.

Et parlant de récoltes, c’est ce lundi qu’elles débuteront pour de bon et prendront leur rythme estival usuel. Des feuillages aux concombres & tomates de serre, en passant par les radis, le bok choy et (vers la fin de la semaine!) les toutes premières fraises; les équipes sont fin prêtes à cueillir les fruits de leur/notre travail des dernières semaines pour vous permettre de les savourer!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Dans tous les paniers cette semaine, tomates & concombres de serre. Puis, pour certain(e)s, de sublimes pois mange-tout en provenance de la Ferme de la Berceuse, du radis, des haricots jaunes de la Ferme des Possibles, ainsi que de la rabiole. Ce petit navet blanc vous charmera à coup sûr avec son côté croquant et frais! On l’ajoute à notre salade, ou on la consomme en crudités (perso; la rabiole fait un tabac dans le lunch de Juju!).

Du côté des feuillages, un heureux mélange que nous enverrons selon les quantités disponibles avec l’arrivée de mesclun de la Ferme Décembre, ainsi que de roquette, épinards et laitue directement sortis des champs de Campanipol! On mélange le tout pour se faire une superbe salade repas à laquelle on ajoute des oeufs à la coque, des radis tranchés, des tomates cerises et des concombres. Rafraîchissant, nourrissant et 100% local!

Passez une très belle semaine et surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol