Rentrée savoureuse!
26 août 2024
Je trouvais cette photo particulièrement mignonne cette semaine… Alors que les enfants reprendront cette semaine le chemin des classes, Maman Chevreuil et ses petits, eux, se régalent dans nos champs. Champs que la famille de cervidés semble bien prendre pour les siens d’ailleurs, scrutant les humains qui y passent avec un p’tit air de « qu’est-ce que vous faites dans mon garde-manger? ».
Quoi de neuf aux Jardins?
Cette semaine de rentrée qui s’ouvre à Campanipol marque aussi un tournant pour nous… En effet, une de nos plus anciennes employées, Nathalie, nous quitte cette semaine pour relever de nouveaux défis dans le système scolaire.
Nathalie aura partagé dix-neuf saisons avec nous. Dix-neuf saisons.
Considérant que je suis âgée de 36 ans aujourd’hui, Charles de 35 ans, et Félix de 32 ans, vous comprendrez qu’elle n’a pas vu grandir que la ferme… Elle nous a vus grandir aussi. Ensemble, nous avons partagé énormément de moments, de beaux et de plus difficiles, d’expériences de vie, de fous rires et de pleurs même.
C’est donc vendredi dernier que nous nous sommes réunis, à l’occasion d’un petit dîner d’équipe, pour souligner ces dix-neuf années que Nathalie aura passées ici, toujours avec une immense fierté. Ce n’est pas sans peine que nous la voyons quitter, mais avec un petit baume sur le coeur à l’idée qu’elle se joigne à nous à temps partiel l’été prochain pour accueillir notre clientèle en boutique. Comme quoi, quand on a Campanipol tatoué sur le coeur comme c’est le cas de Nathalie, on ne peut s’en séparer que difficilement! 😉
Ceci étant dit, nous entamons donc cette nouvelle semaine avec une équipe un peu réduite, mais les tâches seront un brin réorganisées pour assurer le bon déroulement des semaines à venir.
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Cette semaine, je vous propose de cuisiner le poireau d’été. Ce poireau, moins gros que le poireau d’hiver ou de conservation en possède tout de même tous les bienfaits! Riche en fibres, en fer et en vitamine B9 pour ne nommer que ceux-ci, ce légume est plus que polyvalent. Qu’on l’apprête en potage, en quiche, ou même en tartine pour en faire une entrée toute simple et savoureuse; le poireau gagne à être connu et cuisiné. On l’aime, comme je le disais, pour sa polyvalence, mais aussi pour son petit goût légèrement piquant.
Autre bel arrivage celle semaine, le gingembre frais de nos ami(e)s du Jardins des Funambules. Parce que oui; on fait pousser du gingembre au Québec, et il est absolument savoureux! Plus juteux, et moins fibreux que le gingembre mature, il faudra le conserver au réfrigérateur afin d’en assurer la conservation optimale. On le cuisine par contre comme on le ferait avec le gingembre qu’on retrouve plus couramment, bien que son goût soit légèrement plus floral et moins intense que la racine mature. C’est le moment de mettre une touche d’exotisme, 100% locale, dans vos plats favoris!
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol