Provisions à profusion!

8 août 2022

Le week-end dernier, c’était au tour de ma belle Juju de venir travailler avec maman « À ferme » comme elle le dit si bien! 🙂

Bon. Faut pas avoir trop trop d’orgueil pour se publier la binette comme ça, avec un filet sur la tête et les yeux bien cernés, mais c’est tout là la réalité de vos fermier(ère)s! Un peu fatigué(e)s en ce début d’août/fin des vacances de la garderie, mais toujours au poste, avec ou sans nos bout d’choux! 🙂

C’est d’ailleurs avec l’émerveillement-par-procuration de ma douce Juliette que j’ai passé ce dernier samedi avec elle à la ferme. Même en sachant que ce sont des journées dont elle raffole, je sais que quand elle m’accompagne, je ne serai pas un exemple de productivité disons! Mais un samedi par-ci par-là, j’essaie de l’amener avec moi, pour son plus grand bonheur.

Parce que non, il n’y a pas de vacances pour nous l’été. Et qu’il n’y a pas non plus vraiment de week-end. Mais pour voir le beau, faut voir les yeux de nos enfants quand ils arrivent ici… Vous dire comme ces moments sont précieux!

Quoi de neuf aux Jardins?

Les récoltes aux champs vont bon train en ce début d’août. La qualité et la diversité sont au rendez-vous, et les possibilités de provisions sont de plus en plus nombreuses. Parce que manger de saison, ça n’a pas à être plate, ni redondant. Manger de saison, c’est aussi mettre un peu du soleil de l’été de côté pour nos froides journées d’hiver qui, malgré ce qu’on en croit, arriveront encore plus vite qu’on le pense cette année.

Les récoltes de pommes de terre nouvelles ont débuté à la fin de la semaine dernière et il s’agira d’un premier envoi cette semaine. Saviez-vous que les pommes de terre nouvelles sont appelées ainsi à cause de leur pelure qui n’est pas encore mature, donc plus fragile? C’est d’ailleurs à cause de cette dernière qu’il sera préférable de les conserver au réfrigérateur afin de ne pas les gaspiller.

Autrement, côté main d’oeuvre, notre équipe d’étudiants devrait nous quitter d’ici la prochaine dizaine de jours, une fois la haute saison des petites récoltes terminée. Nous avons d’ailleurs tenu, vendredi dernier, notre annuel dîner pizza avec toute notre belle gang. Moment privilégié pour se retrouver un peu entre nous et passer un bon moment, en plus de souligner l’apport de deux de nos membres pour cette saison.

C’est donc avec beaucoup de bonheur que nous avons remis, pour une deuxième année consécutive, la Chaudier d’Or à notre fidèle ami Tommy, pour avoir maintenu les meilleurs rendements et la meilleure qualité de cueillette tout au long de la saison des fraises. Puis, c’est Marc-Antoine qui s’est mérité le prix de la Fraise de l’Année, pour sa bonne humeur, sa ponctualité, sa disponibilité et son attitude positive. Merci à toute l’équipe pour ces dernières semaines passées avec nous! 🙂

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, j’ai surtout envie de faire mon écureuil et de vous dire de commencer à faire vos provisions. Je suis un peu rabat-joie me direz-vous, mais je pense déjà aux longs mois d’hiver qui s’annoncent et à toutes ces soupes et plats mijotés que nous voudrons réaliser… Et à toutes ces saveurs et ces couleurs qu’on voudrait éternelles, mais qui ne dureront pas jusque là.

Alors on fait nos provisions; « on canne » comme dirait ma grand-maman! On congèle les épis de maïs qui restent du souper (s’il y en a!) et les tomates entières un peu trop mures pour les sandwichs afin de les utiliser dans nos soupes et nos sauces de janvier. On congèle les haricots, une fois blanchis, pour les servir en accompagnement avec un bon morceau de viande qu’on cuira en décembre. On fait mariner nos concombres pour les servir dans nos assiettes des fêtes, et on congèle les petits fruits qui restent pour des croustades en février.

Parce que, surtout dans le contexte économique qu’on connait en ce moment, faire des provisions, ça vaut la peine! C’est simple comme tout, plus que pratique et, surtout, délicieux!

Passez une belle semaine et bon appétit! 🙂

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol