Petit lundi post-déluge à Campanipol
12 août 2024
La nature. L’eau. Quelles forces…
Vendredi dernier, nous avons reçu ici plus de 130 mm d’eau en moins de 24 heures.
C’est beaucoup. Beaucoup trop. Beaucoup trop pour les champs, pour les cultures, mais aussi pour les infrastructures routières.
La route qui mène à la ferme, la route 361, n’aura pas tenu le coup. Elle s’est effondrée partiellement dans la nuit de vendredi à samedi, restreignant passablement l’accès jusqu’à la ferme.
Heureusement, il n’y a pas eu de blessé(e)s, mais disons que Félix et Catherine, qui occupent la maison de la ferme avec leurs trois enfants, ont passé une grande partie de cette même nuit à vider la sous-sol de l’eau qui s’y invitait. Beau gros week-end à Campanipol!
Quoi de neuf aux Jardins?
Samedi matin, nous avons pris quelques minutes en famille pour aller faire une petite tournée de champs, question de voir l’étendue des éventuels dommages causés par la pluie.
Ce petit moment n’était pas sans rappeler les pénibles moments vécus en 2023… Fort heureusement, les dommages se seront avérés peu importants à première vue, et déjà ce lundi, l’eau s’est globalement retirée des champs.
Il va sans dire que suite à ces importantes précipitations, les travaux aux champs seront un peu plus difficiles cette semaine. Il n’y aura sans doute pas de travaux mécanisés d’ici le milieu de la présente semaine, et disons que les travaux manuels seront aussi plus difficiles à effectuer, et assurément plus salissants!
Néanmoins, c’est somme toute assez encourageant de ne pas constater de dommages importants, et de voir que les travaux que nous avons effectués l’an dernier, en mode « urgence », sont finalement salutaires…
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Un autre superbe panier, bien coloré et bien garni, vous attendra cette semaine! On y retrouvera, entre autres, des betteraves que je vous propose cette semaine en version tartare végé! Une idée savoureuse pour redécouvrir ce légume racine d’ici!
C’est aussi l’arrivée du fenouil. Le goût de ce bulbe n’est pas sans rappeler celui de l’anis, mais même les plus réticents à la réglisses noire y trouveront leur compte en l’apprêtant adéquatement! Qu’on le déguste en salade, braisé ou même en potage, parions qu’il y a une recette de fenouil pour chacun d’entre nous!
Côté fruit, on célèbre l’abondance des melons & cantaloups qui sont tout simplement SU-BLI-MES. Murs et juteux à souhait, ils constituent la collation parfaite, autant pour les petits que les grands. Vous ne croyez pas pouvoir les déguster tout de suite? Réduisez-les en purée et congelez-les dans des bacs à glaçons pour les ajouter à vos smoothies ou cocktails cet automne et cet hiver!
Je vous rappelle, comme d’habitude, que la seule limite pour cuisiner frais, local et de saison, c’est notre imagination! Alors laissez-vous aller, et régalez-vous!
Passez une belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol