Petit lundi gris, sous une fine pluie… Enfin!
23 août 2021
Alors que s’amorce la dernière semaine complète d’août et que sonnent au loin les cloches de la rentrée scolaire, on vit encore sous des mercures qu’on croirait de juillet! Juillet qui faisait son frais cette année, et voilà qu’août nous donne du fil à retordre avec ses températures bien au-delà des « moyennes ». Et parlons-en des moyennes. Où s’en vont-elles ces moyennes dont on nous parle abondamment en météo? Depuis quelques années, cette notion est bien malmenée alors que les extrêmes semblent plutôt devenir la norme. Sécheresses et déluges s’alternent; comme si l’équilibre des éléments était bouleversé. En fait, pas vraiment comme si je crois…
Quoi de neuf aux Jardins?
Il n’y a pas à dire; c’est chaud! Encore une fois, je tiens à souligner le travail de notre équipe qui brave chaleur et humidex (à répétition!) depuis le début de la saison pour que nous puissions garnir vos paniers semaine après semaine. C’est le travail qu’ils accomplissent, menés de main de maître par Félix, Charles et Robert aux champs, qui crée la diversité et les saveurs que nous vous faisons parvenir depuis 2 mois maintenant.
Et la chaleur n’affecte pas que les gens; les plantes aussi sont mises à rude épreuve. Heureusement, nos systèmes d’irrigation parviennent à fournir ce qu’il faut d’humidité pour les maintenir en bon état, mais les croissances sont un peu chamboulées quand même par cette période que l’on pourrait qualifier « d’anormale ».
Néanmoins, on s’en tire assez bien côté récoltes jusqu’à présent. De notre côté, et avec les efforts déployés dans les dernières années en ce sens, ce sont aussi les rendements de légumes de conservation qui nous préoccupent (betteraves, carottes, rutabaga, etc.) puisque nous nous sommes installés pour en produire plus, et les produire mieux. J’ai d’ailleurs très hâte de vous présenter notre nouvelle acquisition, dans les prochaines semaines… 🙂
Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?
Cette semaine, j’ai envie de vous donner quelques pistes d’idées de recettes vide-frigos. Parce que oui, des fois on échappe un peu le contenu de nos tiroirs ou Intelli-Frais, et on se retrouve avec beaucoup de produits à transformer ou consommer dans un court délai. Mais quel beau défi quand les ingrédients de base sont de qualité! De mon côté, je suis une grande grande fan des plats mijotés. Boeuf aux légumes, bouilli, cubes de porc mijotés; tout y passe dans la mijoteuse.
Ahhhh la mijoteuse. Cette alliée indéniable dans la réduction du gaspillage alimentaire et temporel. Je suis du genre à couper tous mes légumes le soir pour pouvoir partir un gros mijoté le lendemain matin, que je dégusterai pour souper. Chaleur ou pas, c’est toujours savoureux et les possibilités sont infinies!
Cubes de boeuf, haricots, carottes, rabioles, tomates coupées en dés pour un résultat plus classique. Ou une version végé avec, entre autres, lentilles, pommes de terre, céleri, oignons, carottes, persil… De tout, pour tous les goûts! Et quand le mercure s’y prêtera davantage; je vous reviendrai avec des idées de soupes qui libéreront, elles aussi, pas mal de place dans vos frigos. 🙂
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol