On reprend notre souffle… Et c’est reparti!
5 juillet 2021
Quel beau lundi que celui que nous avons aujourd’hui et qui annonce, souhaitons-le, une semaine un brin moins étourdissante que la dernière… Une semaine que j’ai voulu débuter en prenant quelques minutes aux champs, dimanche midi, pour aller admirer l’état de la situation et me rappeler pourquoi j’ai choisi ce métier; celui de nourrir le monde. Croyez-le ou non, je n’avais pas encore mis les pieds aux champs cette saison.
Les journées filent et les semaines passent, et la grande complémentarité de notre équipe de gestion fait que nous nous accordons, entre nous (frères/soeur/parents), une confiance pratiquement absolue dans nos champs d’activités spécifiques. Ainsi, je sais que Félix, Charles et Robert ont bien à l’oeil tout ce qui se déroule aux champs et qu’ils travaillent d’arrache-pied pour approvisionner nos « départements » de mise en marché.
Souvenez-vous toujours que derrière chaque fruit ou légume que vous récupérez en provenance de la ferme, il y a tout un processus et, surtout, un travail d’équipe inouï et primordial qui a permis que ce produit se rende à votre assiette. Et c’est là toute la beauté de consommer local à mon sens; pouvoir mettre des visages sur ces équipes qui travaillent si fort pour satisfaire vos papilles! 🙂
Quoi de neuf aux Jardins?
Le week-end dernier a marqué la fin de la grosse période de fraises. Les quantités récoltées diminueront graduellement dans les jours à venir, jusqu’à cesser complètement les récoltes probablement vers la fin de la semaine. Ce sont plus de 7300 litres de fraises qui ont été récoltées par nos équipes à ce jour, et ce depuis la fin du mois de mai.
Pour les fermes spécialisées en production de fraises, la saison tend à s’étirer grâce à l’ajout de variétés plus tardives, ou avec des pratiques culturales permettant d’allonger la saison de production. De notre côté, les fraises représentent une période intense, que nous devons trouver une façon d’intégrer tant bien que mal dans notre calendrier de production régulier sur lequel figurent aussi les quarante-quelques produits que nous avons aux champs et qui, eux aussi, ont besoin d’attention constante. C’est souvent à ce moment d’ailleurs que les corvées de désherbage prennent un peu de retard…
Vous devinerez donc ce qu’on a au menu cette semaine (à part les récoltes courantes évidemment!): du désherbage, beaucoup de désherbage, pour redonner aux cultures toutes les chances de croître dans les meilleures conditions possibles. C’est d’ailleurs pour parvenir à nos fins que nous maintenons en place une partie de notre équipe de cueillette, et ce jusqu’à la rentrée des classes ou presque. Ils participeront maintenant aux récoltes de pois, fèves et autres petites cueillettes, en plus de nous offrir un sacré coup de main du côté de l’entretien des cultures. Un coup de pouce bien apprécié!!
Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?
Les premiers zucchinis font leur arrivée cette semaine! On les cuisine en sautés, ou simplement cuits sur le grill avec un filet d’huile d’olive et un petit pico de gallo maison! Les pois mange-tout sont aussi au rendez-vous (plats ou ronds) et on les déguste en papillote, ou pourquoi pas dans un plat de type chow mein dans lequel on pourra aussi ajouter du chou chinois, des oignons verts et de la fleur d’ail. Un genre de plat « touski » pour lequel la seule limite sera votre imagination!
Surveillez votre compte d’abonné(e), dans la section Produits en extra pour découvrir de belles nouveautés dans les semaines à venir!
Passez une belle semaine et bon appétit! 🙂
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol