Odeurs de retour en classe et fraîcheur surprise!
15 août 2022
Y’a quelqu’un qui a vu passer l’été par hasard? Parce que depuis quelques jours, on dirait que l’automne essaie de lui damer l’pion pour venir s’installer hâtivement… C’est une température un peu plus septembre que mi-août que nous connaissons en ce moment, alors que les nuits approchent la barre des 10 degrés. Et disons-le, 10 degrés en août, c’est pas chaud, et c’est pas parfait non plus!
Quoi de neuf aux Jardins?
Avec la météo difficile que nous avons eue la semaine dernière, la saison de notre équipe de cueilleur(euse)s/étudiant(e)s s’est terminée un peu abruptement. En effet, avec les pluies que nous avons reçues de dimanche à mardi, les travaux ont été retardés et nos besoins et planifications ont subi les modifications qu’a bien voulu leur imposer Mère Nature… Et c’est ainsi que s’est clos cette saison avec notre gang de jeunes. 🙂
Une fois de plus, je profite de cette tribune pour leur adresser nos plus sincères remerciements, et en profiter pour saluer au passage la contribution de tous ces parents qui se sont levés et déplacés pour amener leur vaillante progéniture jusqu’ici! Merci beaucoup de croire en l’importance de notre travail et de pousser vos enfants à en découvrir la teneur et le sens! C’est un beau cadeau que vous leur faites, et que vous nous faites à tous en tant que société.
Autrement, du côté des travaux aux champs, les tâches tendent à conserver un rythme soutenu, mais plus constant. Si nous savons déjà que certains produits n’offriront pas les rendements espérés, nous travaillons tout de même d’arrache-pied pour soutirer le meilleur de ce que nous avons mis en terre!
Par contre, certaines cultures apprécient un peu moins les nuits froides que nous connaissons ces jours-ci. Ainsi, la récolte de maïs est en pause pour quelques temps, question de laisser le temps aux épis d’atteindre leur pleine maturité.
L’ail est en processus de conditionnement depuis plus d’une semaine déjà et nous effectuons cette semaine un premier envoi. Comme il est sec, vous pouvez dès à présent le conserver dans son sac de papier, dans un endroit frais et sec. Il sera aussi ajouté aux produits disponibles en extra d’ici la fin du mois afin que vous puissiez en faire provision. Car en effet, l’ail se conservera facilement pour une bonne partie de l’hiver dans les conditions mentionnées ci-dessus!
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Cette semaine, j’ai envie de vous partager l’obsession qui me guette quand le mercure commence à chuter, et j’ai nommé: LA SOUPE!
Tout le monde ici saura vous le dire: s’il faut qu’il fasse nuageux et en bas de 20 degrés une journée, je n’ai qu’une seule envie et c’est de rentrer chez moi pour cuisiner une soupe. C’est à la base de mon sentiment de cocooning automnal. Et comme si ce n’était pas déjà assez réconfortant, ce qu’il y a de merveilleux avec la soupe, c’est qu’il y a autant de recettes que d’ingrédients et de cuisinier(ère)s!
Évidemment, il y a la classique soupe aux légumes. Celle qui sent « chez grand-maman Denise » et qui attendrit à coup sûr. Un amalgame non-calculé, sans quantités ni précisions, de légumes qu’on a au frigo, avec un bon bouillon (de poulet, de légumes, de boeuf, ou toutes ces réponses!) que je jumelle personnellement avec une crème de tomates du commerce et des tomates cannées.
Puis, il y a la soupe pimpée. Celle qu’on peut consommer en repas. Ici, quand le temps manque, je pars de ma soupe aux légumes et j’ajoute du maïs en grains (j’ai touuuujours du maïs au congélo pour mes soupes d’hiver!) et une protéine; soit du poulet, ou des lentilles. C’est simple, savoureux, et nutritif!
Finalement, pour ceux qui ont une petite envie d’exotisme et d’aventure, il y a toute la panoplie des soupes du monde qui s’offre à nous maintenant avec le web! Soupe thaï, soupe won ton (maison avec un bouillon aromatisé à l’ail et au gingembre, c’est juste trop WOW!), soupe froide style gaspacho (à essayer avec le melon d’eau qui s’en vient et un bon feta!); nommez-les, tout est possible!
Comme d’habitude; votre imagination sera la seule limite aux odeurs qui émaneront de vos casseroles et réchaufferont vos maisons…
Passez une belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol