Les nuits rallongent!
30 août 2021
Plus que deux jours au mois d’août et hop! Les mois d’automne se succéderont doucement. Et je ne sais pas si c’est le fait d’être maman, mais j’ai envie de voir le bon côté de cette saison transitoire. Premièrement, parce que j’ADORE l’automne, ses tricots, ses couleurs magnifiques, ses journées grises et ses odeurs de soupes et mijotés, mais aussi parce que c’est une saison qui, à mes yeux, force un certain repos. Il fait noir plus tôt le soir, clair plus tard le matin… Comme si la vie nous disait qu’on peut relaxer un peu. Certains diront que les journées raccourcissent. Moi, j’ai envie de voir que les nuits rallongent (quoiqu’en période de poussée dentaire ici, ça me semble un peu utopique pour l’instant, mais vivons d’espoir!) et que vos fermiers pourront, dans cette obscurité qui s’étire, trouver quelques minutes de plus pour eux.
Quoi de neuf aux Jardins?
Avec l’automne à nos portes, les récoltes pour l’entreposage se font de plus en plus nombreuses à l’horaire de notre équipe. La photo que je vous présente ici date de 2020. Vous y voyez notre procédé actuel pour conditionner les carottes post-récolte.
Jusqu’à ce jour, les légumes racines sont tous récoltés à la main, dans des bacs (les bacs verts que vous voyez, au fond, empilés). Une fois arrivés à la salle de conditionnement, les bacs sont transvidés manuellement dans la laveuse à légumes que vous voyez derrière Félix. Celle-ci fait rouler un espèce de tambour tapissé de caoutchouc, sous un jet d’eau que l’on gère de l’extérieur. Cela permet de dégager la terre collée sur les légumes. Une fois « propres », les carottes sont remises en bacs ajourés le temps de sécher un peu, puis empochées pour la conservation et la manutention éventuelle. Et il en est ainsi pour tous les légumes racines auxquels on peut penser (rutabagas, céleri-rave, chou-rave, betteraves, etc.).
Nul besoin donc de vous dire que les récoltes d’entreposage ont un petit quelque chose d’assez intense côté physique, et qu’elles prennent aussi considérablement de temps dans leur ensemble. Mais tout ça s’apprête à changer… Et j’espère bien vous faire découvrir notre nouveauté 2021 la semaine prochaine! 🙂
Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?
La vedette cette semaine: le chou chinois! Parce qu’il sera absolument savoureux dans un sauté, mais qu’il peut aussi être incroyable comme base de salade fraîche et croquante, on aime sa versatilité et son goût estival. Il est riche en calcium, en potassium et en vitamine C, en plus d’être bourré d’antioxydants. Tsé, quand tu as tout pour toi.!
Personnellement, je l’adore en salade mélangées (tomates, concombres, oignons, filet de vinaigrette maison ou du commerce, sel jardinier & poivre), mais je l’utilise vraiment partout. J’en ai mis dans ma soupe aux légumes et me promets bien de me faire un délicieux Ramen maison cette semaine, dans lequel je laisserai ramollir quelques lamelles de chou chinois cru dans le bouillon. MIAM! Il est versatile, goûteux sans être fort, et bon pour nous; pourquoi s’en passer?
Passez une excellente semaine et surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol