L’automne dans toute son ampleur!

9 octobre 2023

Juju a bien profité des belles journées de la semaine dernière, en mode automne-estival!

Pas qu’on se plaigne des températures que nous avons connues ces dernières semaines (loin de là!), mais on dirait que ce n’est tout de même pas si désagréable de mettre un pied dans l’automne. Surtout après l’été qu’on a eu!

Ceci étant dit, ces journées plus fraîches et les pluies des derniers jours ne font-ils pas naître chez vous des envies de soupes, de mijotés et de p’tits films collés dans le sofa? Comme si le cocooning s’imposait à nous, au même rythme que le fait le changement de saison. Et ça, ça fait partie de la beauté de la nature!

Quoi de neuf aux Jardins?

Comme je vous le dis depuis quelques temps déjà, les semaines de travail sont de moins en moins occupées pour notre équipe. Tranquillement, on sent que les jardins s’en retournent vers la dormance. Un repos bien mérité après la cuite hydrique à laquelle ils ont été exposés dans les derniers mois. Il est temps de s’en remettre maintenant!

Mais d’ici là, on poursuit les dernières récoltes et on prépare la plantation de l’ail qui devrait se faire à la fin de cette semaine. Le tout, en plus de préparer les 3 dernières semaines de livraisons bien entendu.

Du côté de la famille, nous nous sommes posés un peu jeudi dernier pour une petite séance de remue-méninges. Notre sujet: comment amoindrir l’impact d’une saison climatiquement difficile sur nos rendements et sur nos opérations?

Plusieurs idées ont été soulevées, dont certaines qui seront mises en pratique dès cet automne. Pensons notamment à des travaux voués à améliorer la gestion des eaux aux champs, à la réfection de certains ponceaux et à la création de partenariats durables pour certaines productions ciblées.

Le tout, dans le but évident de pouvoir continuer à vous offrir le meilleur de Campanipol pour plusieurs années encore. Je vous avoue d’ailleurs que ce genre de petite séance de réflexion est toujours agréable. Quand on s’assoit tous les cinq pour discuter des voies à emprunter pour améliorer notre travail et votre expérience, c’est toujours extrêmement stimulant. Le fait de voir que malgré nos différences et nos champs de compétences propres, notre volonté est la même, c’est un beau coup de vent dans le dos pour poursuivre ce travail qui est le nôtre; celui de vous nourrir.

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, je vous parle de l’emblème de l’automne. Celui que tous les enfants peuvent facilement associer à cette belle saison transitoire: la citrouille!

Que vous attribuiez une partie de sa vie chez vous à un volet décoratif ou non, il y a tellement de belles (et bonnes!) choses à faire avec la citrouille. D’abord, il faut savoir que comme plusieurs courges, elle est gorgée de vitamines et est aussi une excellente source de magnésium, de potassium et de fer.

Maintenant; que faire avec ce p’tit bijou? Les choix sont multiples! On grille les graines au four et on les assaisonne pour une petite collation santé vite-faite et goûteuse. Ensuite, on transforme sa chair en potage ou en purée qu’on pourra utiliser dans une multitude de recettes! Que vous souhaitiez servir la citrouille en plat salé, comme ce macaroni au fromage à la citrouille, ou en version sucrée, comme ces muffins 100% automne, vous aurez vite fait de découvrir sa polyvalence!

Halloween ou pas; la citrouille ne se gaspillera pas cette année, je vous le garantis!

Passez une belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol