Fraîches matinées pour cette dernière d’août!

28 août 2023

Une image vaut mille mots… La chambre froide parle maintenant d’elle-même pour expliquer les conséquences de cette difficile saison.

Nous y voilà; dernier droit de ce mois d’août qui, bien qu’il eut été un peu plus clément que juillet, n’aura pas permis de sauver tout ce qu’on aurait voulu sauver cette saison.

Et aujourd’hui, ce ne sont plus tellement les champs qui illustrent les dégâts de 2023, mais plutôt la chambre froide.

Disons que la voir si peu remplie à ce moment-ci de l’année, alors que nous devrions frôler la pleine capacité, est assez éloquent. Éloquent, mais un peu décourageant je dois l’admettre. Peu de récoltes d’entreposage, et des rendements très ordinaires espérés pour ce qu’il reste aux champs. À l’image de la saison finalement.

Mais vos fermier(ère)s gardent le morale et sont en réflexion stratégique pour la suite des choses; pour assurer le meilleur service et la meilleure qualité qui soit dans les semaines et les mois à venir.

Nous vous tiendrons donc au courant, des les prochains jours et prochaines semaines, de ce qui se dessine comme saison automne-hiver à Campanipol.

Quoi de neuf aux Jardins?

Les semaines se suivent et se ressemblent. Les récoltes se succèdent, et les recherches pour vous offrir de beaux paniers bien garnis se poursuivent. Vous serez à même de constater qu’on ne chôme pas de ce côté non plus et que les fermes bio du Québec ont de quoi être fières de la solidarité qui nous habite toutes!

Aussi, nous avons décidé, la semaine dernière, de garder la boutique ouverte 7/7 pour tout le mois de septembre. Nous estimons qu’avec les produits de fermes partenaires et les récoltes (parfois maigres, mais mieux que rien!) que nous ferons, nous serons en mesure de vous offrir une diversité suffisante pour justifier ce choix que nous faisons de continuer à vous accueillir du dimanche au samedi, à nos heures d’ouverture régulières! S’il vous fallait une belle nouvelle en ce lundi; c’en est une, non? 🙂

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, je vous propose de savourer le poireau! Première récolte de ce délicieux légume, cousin proche de l’oignon et de l’ail, ce matin qui amènera un nouveau p’tit pep de saveurs dans vos assiettes.

On adore le poireau pour sa versatilité. Qu’on le consomme dans un potage, dans un sauté, en quiche, ou dans un plat de pâtes; on l’apprécie encore plus pour sa teneur élevée en fibres, en minéraux et en vitamines. De quoi se booster un peu le système immunitaire avec l’arrivée imminent de l’automne et des p’tits nez qui coulent.

Passez une très belle semaine, et surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol