Et voici qu’arrive septembre…
2 septembre 2024
Quand j’étais petite, ma maman (Maman Campanipol!) me disait que, plus on vieillit, plus le temps passe vite.
Dans la tête d’une ado de 13-14 ans, c’est encore bien abstrait comme concept… Mais aujourd’hui, j’en mesure la véracité. Un peu plus chaque année…
Avec les enfants qui grandissent à vue d’oeil, les saisons qui se succèdent avec leurs lots de défis, et la simple vitesse à laquelle on sent le temps se défiler sous nos pieds; on saisit mieux ce que maman Campanipol voulait dire quand on approche la quarantaine, croyez-moi!
Et si vous êtes comme moi, ça ne vous donne que PLUS envie de profiter de chaque moment pour en faire un doux souvenir.
Alors pourquoi pas le faire tout en saveurs à part ça?
Parce que c’est exactement ce qu’on travaille pour vous offrir ici, jour après jour, depuis 34 ans. La possibilité d’intégrer des aliments frais, bio et locaux à votre quotidien; qu’il soit surchargé, festif ou routinier!
Quoi de neuf aux Jardins?
Alors que s’entame septembre et que les heures d’ensoleillement diminuent tranquillement, les travaux à la ferme se concentrent de plus en plus sur les récoltes en vue de l’entreposage automnal.
Ainsi, nous avons récolté le chou rouge et une partie des oignons la semaine dernière. Cette semaine, ce sera au tour du chou vert de faire son arrivée dans nos entrepôts, et les derniers oignons trouveront le chemin des plateformes pour terminer leur séchage avant de passer à la brosseuse et à l’entreposage.
Dans les serres, les récoltes de tomates diminuent aussi en quantité et les concombres de serre (deuxième implantation) sont en croissance. Nous devrions pouvoir en commencer les récoltes dans plus ou moins trois semaines. C’est aussi cette semaine que nous récolterons le dernier basilic pour laisser toute la place aux courges qui terminent leur maturation dans cette serre.
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Cette semaine, je vous propose une petite recette pour apprêter les poivrons. Qu’ils aient été cultivés en serre ou en champs, ces savoureux légumes-fruits de la famille des solanacées (et oui, cousin propre des tomates et des aubergines, entre autres!) sont une excellente source de vitamine C.
Qu’il soit cuit ou cru, le poivron se prête à tellement de fantaisies! On l’adore évidemment en crudités (parfait pour la boîte à lunch!), mais on le savoure aussi en potage, ou encore en plat principal comme c’est le cas dans cette sublime recette de poivrons farcis!
Et si vous n’avez pas le temps de les cuisiner parce que oui, des fois, la vie va juste un peu trop vite pour le contenu de notre tiroir à fruits et légumes; coupez-les en quartiers et congelez-les pour pouvoir les utiliser dans vos recettes cet hiver! Rien de mieux, quand il fait tempête, que de retrouver un peu d’été sur nos papilles!
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol