Et voici juillet qui file!

18 juillet 2022

Andres, Alexis et Heladio qui s’affairent à la récolte des oignons en ce beau lundi!

Non mais quel beau et doux lundi! Alors que la température nous laisse croire que l’été s’entame, il faut regarder le calendrier pour réaliser que nous sommes déjà à la mi-juillet. Mais quelles belles journées nous venons d’avoir. Elles font aussi chaud au coeur qu’elle font de bien aux cultures et, croyez-moi, il en fallait!

Quoi de neuf aux Jardins?

Ouf que ces rayons de soleil font du bien! Alors que la saison des fraises s’achève cette semaine, le rythme de la ferme reprendra une cadence un peu plus régulière dans les jours à venir. Et même si on adore les fraises et qu’on a toujours hâte à leur arrivée, c’est quand même toujours avec un certain essoufflement qu’on termine la saison, particulièrement pour Charles, qui gère les récoltes et les commandes de ces petits bijoux sucrés.

La fin des fraises signifie aussi la possibilité pour vos fermier(ère)s de prendre, en alternance, quelques jours de congé bien mérités pour profiter un peu de l’été. Ces « vacances » estivales que nous pourrions être tenté(e)s de prendre pour acquis ne sont jamais gagnées d’avances quand on est producteur(trice) agricole et qu’on compose avec les sautes d’humer de Mère Nature. Du haut de leurs 2 ou 3 jours de durée, elles sont par contre plus qu’appréciées!

Ceci étant dit, je crois qu’il vaut la peine de souligner le travail, dans les dernières semaines, de nos équipes à la ferme. Bonifiée par une quinzaine d’étudiant(e)s venu(e)s prêter main forte, notre belle gang aura traversé haut la main, cette année encore, notre intense saison des fraises.

Du côté des gestionnaires, cette période aura permis de constater à quel point nous avons gagné en efficacité et en efficience grâce aux innovations implantées dans les dernières années, aux nouvelles réalités de notre main d’oeuvre et à l’expérience acquise depuis les dernières années. Je dois dire que c’est une belle satisfaction de voir que nos efforts portent fruit et qu’on arrive en août passablement moins fatigué(e)s que nous pouvions l’être à la même période en 2020 ou 2021!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, j’ai envie de vous présenter un légume que je qualifierais de rare à Campanipol, mais pour lequel les récoltes se portent bien cette année, et j’ai nommé le mini-brocoli! Bien que nous puissions être tentés de croire qu’il s’agit d’un simple brocoli que nous aurions récolté avant sa pleine maturité, la réalité est tout autre!

Le mini-brocoli, c’est un légume à part entière. Une variété spécifique de crucifère qui produit de petites têtes de brocoli sur lesquelles poussent aussi de tendres vertes feuilles, toutes aussi délicieuses que les têtes elles-mêmes d’ailleurs! Si toutes ses moindre petites verdures sont comestibles, elles sont aussi très polyvalentes! En crudités, elles auront fait un tabac sur le bord de la piscine en un rien de temps; en papillotes, les enfants en redemanderont. Et pourquoi ne pas l’inclure dans un délicieux sauté aux saveurs asiatiques pour le savourer pleinement, avec un bon saumon teriyaki!

Alors que les récoltes de ce légumes sont peu imposantes en volumes, nous les répartissons le mieux possible sur toute la semaine afin de faire en sorte qu’ultimement, tout le monde en ait au moins une fois dans la saison! 🙂

Passez une très belle semaine et surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol