Et l’été qui s’étire…

11 octobre 2021

La récolteuse en action alors que le convoyeur transporte les carottes jusqu’à une benne qui sera ensuite entreposée dans nos chambres froides. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Initiative ministérielle «Productivité végétale ».

Mais quel début d’octobre incroyable nous avons! Ensoleillé et confortable; notre équipe est plus qu’emballée de ces températures qui sont bien loin de ce qu’on connait normalement comme fins de saison. Disons que les récoltes se font plus facilement, et dans la joie, quand le soleil est de la partie. Et que dire des couleurs? Vraiment, pouvoir profiter des couleurs de l’automne sous un soleil de plomb, c’est un peu avoir le beurre ET l’argent du beurre non? 😀

Quoi de neuf aux Jardins?

Déjà, la fin des paniers d’été approche à grands pas avec seulement trois semaines de livraisons, incluant la présente, figurant au calendrier de cette 30e saison à Campanipol. C’est juste FOU la vitesse à laquelle les semaines ont défilé sans qu’on s’en rende compte. Et on jurerait que les jours et les semaines passent encore plus rapidement sous nos yeux quand le temps s’incarne avec la venue d’un enfant…

Et qui dit fin de saison dit « récoltes d’entreposage »! Je vous en parlais depuis quelques semaines, mais nous avons fait l’acquisition cette année d’une récolteuse à légumes racines en cette saison anniversaire. Un peu comme dans le cas de la rampe d’irrigation, notre objectif premier avec cet investissement est de pouvoir travailler mieux; d’être plus efficaces et plus productifs. Évidemment, on cherche aussi à pallier tant bien que mal aux enjeux liés à la pénurie de main d’oeuvre en réduisant notre besoin en heures humaines travaillées.

Et c’est sans contredit mission accomplie avec la récolteuse. Quel incroyable changement pour nous qui récoltions toutes les carottes manuellement jusqu’ici. Les carottes que nous récoltions normalement en 6 heures à la main (6 personnes pendant 1 heure), se récoltent maintenant en 30 minutes, à 3 personnes. Disons que côté gain en efficacité, on vient de faire un beau pas de l’avant et c’est très emballant pour vos fermier(ère)s!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner la nouveauté de la semaine: le panais!

Riche en acide folique et en potassium, ce légume racine semblable à une grosse carotte beige/blanche gagne définitivement à être connu! On le sert en potage pour en faire une entrée aussi goûteuse que simple. On le propose en purée pour un accompagnement parfait avec une bonne pièce de viande braisée, ou encore en frites ou en chips pour remplacer les traditionnelles pommes de terre le temps d’un à-côté-pas-ordinaire.

Vraiment, son petit goût légèrement sucré et sa tendreté sauront ravir les papilles de toute la famille, je vous l’assure. 🙂

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol