Cultiver l’espoir

17 juillet 2023

239 mm. C’est la quantité de pluie que nous avons reçue dans les sept derniers jours. Pour vous donner une idée, les statistiques indiquent que nous avions reçus 286 mm de pluie entre 1 avril et le 5 juillet. C’est donc dire que nous avons reçu presque l’équivalent des précipitations de 3 mois, en 7 jours.

C’est beaucoup, beaucoup trop. Pour la première fois de notre histoire, nous avons dû pomper l’eau hors des fossés qui avaient atteint leur pleine capacité après la tempête de jeudi dernier, pour la rediriger dans de plus gros fossés et permettre aux champs de se drainer un peu avant la prochaine pluie. Prochaine pluie qui ne s’est pas faite attendre d’ailleurs…

Sans vouloir être pessimiste ou sombrer dans le découragement; c’est un bien triste spectacle que celui qui s’offre à nous quand on se rend aux champs ces jours-ci.

En tant que productrices et producteurs agricoles, et comme je le répète souvent, nous sommes dépendant(e)s de la météo. Quasi à 100%. On en est bien conscient(e)s et, année après année, sécheresse et tempêtes s’intensifient dans leurs extrêmes et leurs conséquences sur nos cultures. C’est ahurissant de voir la force avec laquelle la nature peut jouer notre saison, en partie du moins, en quelques jours, voir même en quelques heures.

On ne baisse pas les bras; mais disons que les manches qu’on se retrousse au quotidien commencent à être mouillées elles aussi. On se croise les doigts pour que les jours et semaines qui viennent nous donnent un peu de répit; autant pour nous, que pour les champs, que pour notre équipe qui peine aussi à maintenir des horaires qui font du sens dans ces circonstances.

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Parce que je pense qu’on a pas mal fait le tour du bout « Quoi de neuf aux Jardins »; passons directement au bout appétissant pour se r’crinquer un peu.! 🙂

Je tiens d’abord à souligner que nous avons déjà entamé une série de contacts avec d’autres fermes similaires à la nôtre afin de combler les manques que nous prévoyons pour les semaines à venir. Manques qui sont, évidemment, intimement liés aux conditions météos que nous avons connues. Nous vous tiendrons informé(e)s, dans le courriel qui accompagnera votre panier (et en boutique!) de la provenance des produits complémentaires que nous serons en mesure de vous fournir, mais sachez que tout ce qui sera redistribué ici jouit aussi de la certification bio. C’est un aspect non-négociable de nos transactions avec les autres fermes. 🙂

Malgré tout, une belle nouveauté cette semaine avec l’arrivée des premiers haricots. Un petit goût d’été comme on les aime!

Cette semaine, je vous propose un petit topo sur la tomate! Quoique bien connue et généralement fort appréciée, on ignore souvent que ce petit bijou a plus d’un tour dans son sac. Gorgées de lycopènes, on l’apprécie pour sa chair bien juteuse et ses multiples usages. Que vous la dégustiez en salade, en sandwich, en sauce, ou en salsa maison, la tomate ajoutera le p’tit sucré/acidulé parfait pour bien balancer vos recettes.

D’ailleurs, je vous propose ici une de mes recettes coup de coeur (dans laquelle se trouve aussi notre délicieuse fleur d’ail); le pico de gallo maison! Il y est question de tomates italiennes; mais les tomates de type beef (régulières) ou même les tomates cerises feront amplement l’affaire. De quoi mettre un peu de soleil dans nos assiettes et nos journées et ça, c’est pas d’refus par les temps qui courent! 😉

Sur ce, passez une belle semaine que je nous souhaite sèche et pleine de soleil et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol