Comme un p’tit goût de réconfort…

9 septembre 2024

Émilien est bien triste que la saison du maïs soit terminée! Il aura bien participé aux récoltes avec papa Félix cette année!

Quand septembre s’installe pour de bon, que la routine reprend et que les vents frais d’automne balaient nos chaumières, il n’y a, à mon sens, qu’une envie qui prévale; celle de cuisiner les saveurs d’ici en guise de réconfort!

L’automne pour moi, c’est la soupe à l’oignon. C’est les plats mijotés longtemps qu’on savoure doucement, entouré(e)s de ceux et celles qui nous sont cher(ère)s. C’est la mise au congélo de quelques produits frais, en guise de provisions pour la saison froide. C’est l’odeur de la sauce à spaghetti qui cuit tout un gris dimanche.

Et quel bonheur de pouvoir, comme fermier(ère)s, participer à embaumer vos maisonnées de ces douces odeurs enveloppantes, grâce aux saveurs qui travaille si fort à vous offrir jour après jour!

Quoi de neuf aux Jardins?

Les oignons ont finalement tous trouvé le chemin des plateformes en vue du séchage et leur brossage (passage dans une machine à brosses qui permet de retirer la poussière et les pelures trop volatiles) se fera ces jours-ci en vue de l’entreposage.

Nous avons aussi récolté, à la fin de la semaine dernière, nos sublimes edamames (fèves de soja) que certain(e)s d’entre vous retrouveront dans leur envoi cette semaine. Un véritable petit péché bien protéiné et savoureux!

Du côté de la main d’oeuvre, je suis au beau milieu de mon petit marathon annuel dans le cadre d’un autre emploi que j’occupe, entre autres pendant le Festival Western de St-Tite. Deux (très!) gros week-ends loin de la ferme, mais toujours une expérience incroyable pour laquelle d’ailleurs j’aimerais remercier toute la belle gang de Campanipol. Car évidemment, sans le travail d’équipe qui nous distingue, je ne pourrais pas m’absenter comme ça en pleine période d’abondance pour aller vaquer à d’autres occupations ailleurs… <3

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine; gros envoi bien garni de saveurs et de couleurs! Et si on se régale autant, c’est entre autres grâce à des partenariats que nous avons développés avec d’autres fermes. En vedette en ce moment; la ferme Ô Jardin de M. Plante, ainsi que le Jardin des Buttes.

Si le premier collaborateur vous proposent cette semaine leurs superbes cerises de terre, jalapeños et tomatillos, le deuxième vous propose, pour une toute première fois dans les paniers de Campanipol, de sublimes prunes bio!

Les cerises de terre se passent assurément de présentation et seront parfaites en collation, tout simplement. Le jalapeño, quant à lui, est l’ingrédient parfait pour relever vos plats ou sauces, et sera tout indiqué dans votre salsa verde à base de tomatilles! Envie de les préserver pour une utilisation ultérieure? Essayez cette toute simple recette de piments marinés et savourez-les sur vos nachos cet hiver!

Les prunes, de leur côté, seront le fruit tout indiqué pour la boîte a lunch cette semaine. Savoureuses et fraîches, on parie ici que les enfants en redemanderont! 😉

Je profite aussi de ce p’tit mot pour vous inviter à nous faire parvenir vos commentaires sur votre saison avec nous. Évidemment, vous aurez la chance de remplir notre petit sondage annuel en fin de saison, mais si d’ici là, vous avez des commentaires ou suggestions à nous acheminer, n’hésitez surtout pas à le faire! C’est grâce à vous, et à tous ceux et toutes celles qui ont cru en Campanipol depuis 34 ans maintenant que nous nous améliorons constamment. 🙂

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol