Chaud devant!

9 août 2021

Crédit photo: Ghislain Jutras, dans le cadre de son passage chez nous pour l’Odyssée Bio de Gigi!

C’est un petit matin gris, mais déjà assez humide, qui lance cette deuxième semaine d’août. Semaine qu’on nous annonce d’ailleurs chaude et humide; forçant probablement l’adaptation de nos horaires de travail des prochains jours pour éviter les pics de chaleur à notre équipe aux champs et en serres.

Entre temps, je tenais à vous partager la photo de cette semaine, prise par Ghislain Jutras, dans le cadre de sa tournée « mondiale » du Québec bio, que je vous invite d’ailleurs à suivre ici pour découvrir les fermiers de familles qui peuplent et nourrissent notre beau monde!

Sur la photo figurent Charles et Robert, dans les champs de Campanipol, avec le tracteur Farmall que Charles a modifié pour l’adapter à une production un peu plus intensive (culture sur 3 rangs plutôt que 2). Je vous avoue que je trouve le cliché extraordinaire. Et ce qu’il y a de plus beau dans tout ça, c’est que ce cliché, il pourrait être pris à tous les jours. Parce que oui, même si cela fait maintenant 5 ans que nous sommes tous associés à parts égales dans l’entreprise familiale, Robert et Danielle sont encore de précieux mentors pour nous. Et encore plus que ça; tous participent activement à chaque prise de décision stratégique pour Campanipol, dans le seul et unique but de travailler ensemble pour aller de l’avant et réaliser nos projets et rêves d’entrepreneur(e)s!

Quoi de neuf aux Jardins?

Je vous en parle depuis quelques temps déjà, mais c’est cette semaine qui marque la réduction en nombre de notre équipe de travail, avec le départ de la plupart de nos étudiant(e)s. Mais c’est aussi à cette période de l’année que se stabilisent un peu les tâches et qu’une routine plus stable semble pouvoir s’installer. En effet, les grosses corvées de désherbage sont majoritairement derrière nous; il ne reste qu’une plantation à faire pour terminer la ronde de 2021 et les récoltes prennent aussi un rythme un peu plus constant, bien que débuteront lentement les récoltes d’entreposage en vue des stocks automnaux. Et c’est là qu’on réalise que la vie à la ferme est parfaitement cyclique. De la préparation de la saison, à la récolte des produits et à la mise en chambres froides; on vit une multitude d’étapes qui nous permettent d’arriver à bon port et de garnir vos assiettes. Chacune de ces étapes revêt un caractère prioritaire en son temps, parfois presque dans l’urgence, mais le seul objectif poursuivi, tout au long du processus, est de vous fournir un produit sain, de qualité, qui ait été cultivé avec soin et qui soit à la hauteur de vos attentes. Voilà ce qui guide notre quotidien finalement!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, j’ai envie de vous partager une petite recette fourre-tout qui a fort bien agrémenté mon souper de dimanche! Une petite ratatouille vite faite, qui a fait le bonheur de petits et grands en accompagnement d’un bon poulet local sur le grill. Tout frais, tout simple et fort libérateur pour votre tiroir à légumes et/ou vos Intelli-Frais! 😉

Coupez en dés relativement gros des aubergines, des zucchinis, des poivrons et des oignons. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive avec une pincée de thym, un peu de sel jardinier et du poivre. Une fois revenu; ajoutez-y des champignons et, en toute fin de cuisson, des tomates que vous aurez aussi coupées en dés. Juste un peu compoté et 100% savoureux; vous souhaiterez presque en avoir de reste pour le lunch du lendemain. Vite fait, bien fait et vide-frigo; on aime!

Sinon, côté sucré; laissez-vous tenter cette semaine par les premiers melons et cantaloups. Un régal!

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol