Accueillir l’été tout en saveurs!
22 juin 2026
Une autre grosse semaine s’ouvre à Campanipol en ce gris lundi! Grosse semaine, parce que la frénésie des fraises s’empare de nous tranquillement depuis quelques jours. Mais grosse semaine aussi parce qu’elle marque également la fin de l’année scolaire de 3 des 4 minis de la ferme! C’est donc un tout autre rythme qui s’installera ici dans les prochains jours, d’autant plus que notre équipe sera aussi bonifiée de plusieurs paires de bras avec l’arrivée des étudiant(e)s qui viendront prêter main fortes à notre belle gang de réguliers pour cette grosse période que représente le temps des fraises!
Quoi de neuf aux Jardins?
Comme je le disais d’entrée de jeu, c’est un peu cette semaine qu’on entre dans le « coeur de la saison ». Les récoltes augmentent au fil des jours, tant en diversité qu’en quantité, et l’arrivée des fraises dans la planification quotidienne est bien réelle! Parce qu’évidemment, les fraises que nous envoyons dans les paniers, et celles que nous vendons en boutique, sont toujours cueillies le matin même. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles elles sont si délicieuses!
C’est aussi une belle gymnastique, pendant cette période extra-occupée, que de maintenir la cadence dans les « autres travaux », entre autres dans l’entretien des cultures qui exige tout de même une certaine rigueur afin d’optimiser le rendement des produits qu’on travaille si fort à faire pousser pour le plus grand bonheur de vos papilles…
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Un très beau panier bien garni vous attend cette semaine pour lancer l’été en beauté! En plus des fraises, que tout le monde retrouvera dans son envoi, les classiques concombres, tomates, et feuillages divers (roquette et/ou épinards) ainsi que de la laitue. D’ailleurs, parlant de laitue, je tiens à vous spécifier qu’il est toujours préférable de la laver puisque celle-ci n’est que refroidie et rincée à sa sortie des champs. Petit truc de maman occupée: on la lave dès qu’on la reçoit et on la place ensuite dans un contenant de type Intelli-Frais pour en avoir sous la main, prête à consommer, en tout temps!
Pour une partie d’entre vous aussi cette semaine, du bok choy. Personnellement, j’adoooore le bok choy en salade tiède… On le fait simplement blanchir trois ou quatre minutes dans une eau bien salée pour l’attendrir. Ensuite, on l’arrose d’une vinaigrette maison dans laquelle on aura mis de la sauce soya, un filet de sirop d’érable (il n’y a jamais trop de sirop d’érable nulle part si vous voulez mon humble avis!), de l’ail, du sambal oelek, un filet d’huile de sésame et du gingembre. On garnit avec des oignons verts, quelques morceaux de fraises, et quelques noix de cajou hachées pour une petite twist croustillante.!
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour les Jardins Bio Campanipol