Abondance tant attendue!
15 juillet 2024

L’été, c’est aussi l’occasion pour nous de passer un peu de temps avec nos minis sur la ferme! Ici, Félix qui accompagne Abi dans une première expérience de transport au transpalette! 😉
Qu’il fait bon de voir les récoltes descendre du champ en abondance!
Quel bonheur pour vos fermier(ère)s que de voir les fruits de leur travail se rendre à maturité et remplir les chambres froides. Vraiment, c’est un beau baume sur nos p’tits coeurs d’entrepreneurs que de pouvoir vous offrir le meilleur de chez nous; saveurs et couleurs en quantité, afin de faire de votre expérience à Campanipol un réel bonheur estival!
Quoi de neuf aux Jardins?
Les chaleurs et les pluies qui se succèdent plaisent vraisemblablement aux cultures qui, comme je le disais d’entrée de jeu, nous le rendent bien! Les récoltes vont bon train et la qualité y est aussi! 🙂
Vraiment, je dois avouer que nous avons terminé la semaine dernière avec de grands sourires; fier(ère)s des paniers qui avaient quitté la ferme. Garnis, colorés et appétissants; c’est exactement ce qu’on vous propose quand vous vous abonnez. Et c’est toujours une belle fierté pour nous de pouvoir vous le livrer comme on le souhaite (et travaille!) si ardemment!
Avec les chaleurs qu’on nous annonce encore ce début de semaine, nous débuterons sans doute une ou deux journées de travail un peu plus tôt. Cela permet de demeurer aux champs et en serres moins longtemps en après-midi, sans compromettre la réalisation de toutes les tâches.
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Cette semaine marque l’arrivée tant attendue des haricots! Que serait un été sans haricots? Je pense que les p’tites fèves sont presque aussi identitaires que le maïs pour l’été québécois. Et pour compte!
On les déguste en papillotes, sautées, bouillies, blanchies en salade, alouette! Et si on réussit à avoir des restants, on les blanchit quelques minutes pour les congeler et les savourer cet hiver. Parce que oui, mesdames et messieurs, il ne faut jamais oublier que l’hiver reviendra et que le moment pour faire provision de saveurs; c’est maintenant!
On célèbre aussi l’arrivée des crucifères comme le chou-fleur, le brocoli et le fameux petit chou d’été! Le brocoli et le chou-fleur se passent assurément de présentation, mais le chou vert demeure un incompris de sa famille. Pourtant, on a tout à gagner à apprécier sa versatilité. Cette semaine, j’ai plutôt envie de vous le suggérer en salade pour un accompagnement simple, rapide, frais et savoureux!
Finalement, je m’en voudrais de passer sous silence l’arrivée des zucchinis et des aubergines. Les zucchinis (courgettes) se prêtent merveilleusement bien aux sautés en tout genre, et seront aussi délicieux cuits sur le grill avec un peu d’huile, de sel et de poivre, ou marinés préalablement dans votre vinaigrette favorite.
Les aubergines quant à elles ne se limitent pas aux ratatouilles; oh que non comme dirait ma Juju! Voici d’ailleurs une idée toute simple, mais teeeeellement parfaite pour apprêter ce légume qui, lui aussi, gagne à être connu!
Sur ce, passez une très belle semaine et peut-être un beau début de vacances et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol