À l’attaque de février!

31 janvier 2022

Le résumé des dix derniers jours de Florence et Juliette! Jouer dehors, déneiger les galeries et regarder le travail accompli!

Brrrrr! Si on croyait que l’intensité des extrêmes était réservé à la saison estivale; on a de quoi faire la preuve du contraire par les temps qui courent! Disons que ces derniers jours/dernières semaines n’ont pas été les plus douces côté mercure, mais on trouve quand même le moyen de profiter des belles journées, ne serait-ce que pour dégager les galeries et marches des régulières chutes de neige qu’on connait. De beaux moments malgré tout le contexte dans lequel on est (encore!) plongés…

Quoi de neuf aux Jardins?

Vous êtes plusieurs à vous en informer: les inscriptions pour la saison de paniers d’été 2022 ouvriront d’ici la fin du mois. Youppi! 🙂

Nos abonné(e)s à la saison hivernale et ceux & celles de la saison d’été  seront contacté(e)s en premier lieu pour leur permettre d’assurer leur réabonnement, et afin de nous aiguiller quant au nombre de places disponibles pour de nouvelles inscriptions. En effet, nous fixons chaque année un nombre maximal d’abonnements disponibles.

Cela nous permet de planifier du mieux possible notre saison, en nous assurant que nos prévisions et engagements respectent nos capacités de production. Du moins, autant que faire se peut quand on travaille, comme nous, avec du vivant et des impondérables comme la météo par exemple.

Nous vous invitons donc,  abonné(e)s de l’été 2021 et de l’hiver 2021-2022, à surveiller vos courriels (et vos indésirables!) dans les prochaines semaines afin que vous puissiez profiter de votre période d’inscription prioritaire pour assurer votre place!

Et pour tous ceux et celles qui voudraient se joindre à nous, surveillez notre page facebook afin de ne rien rater de l’ouverture de la période d’inscriptions.

Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?

Cette semaine, j’ai envie qu’on se réconcilie avec un légumes qu’on évite trop souvent et qui, pourtant, devrait faire partie de nos incontournables de l’hiver québécois de par son potentiel de conservation!

Nos aïeuls le surcuisaient souvent, lui conférant probablement cet espèce d’envie-de-ne-pas-y-revenir-trop-souvent, à notre plus grand regret. Mais laissons ces fausses impressions derrière nous et réapprenons à aimer LE CHOU!

Riche en vitamines, minéraux en antioxydants, on a là le légume parfait à consommer pour se tenir en forme quand les microbes et infections flirtent avec nous! Et out les feuilles de chou trop cuites qui embaument les chaumières de leurs odeurs peu alléchantes! En 2022, le chou on le veut croquant, qu’il soit cru ou cuit, et rempli des saveurs qui nous font vibrer!

Cru, on l’apprête en salade extra-simple avec oignons (ou échalote française), carotte râpée et une petite vinaigrette rapide composée d’huile végétale, de sucre et de vinaigre blanc. Trouvez ici une recette de base que vous pourrez ensuite modeler à vos envies et préférences. Envie d’une twist locale? Remplacez le sucre par une cuillère à soupe de miel! Succès garanti!

Pour une version plus chaleureuse du chou, deux options plus faciles que faciles!
D’abord, pour un accompagnement; on y va de simples et savoureux quartiers de chou braisés dans un bouillon de poulet ou de légumes.

Puis, pour un tout-en-un, ici on aime bien la casserole de cigares au chou déconstruits! Je fais d’abord revenir ma protéine (boeuf ou porc haché dans mon cas) dans un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail émincée et de l’oignon. Je coupe ensuite un demi-chou en fine lamelles que j’ajoute à ma protéine une fois sa cuisson presque terminée. Ensuite, c’est bar-ouvert sur les ajouts! J’y vais avec ce que j’ai sous la main; carottes en fines tranches, champignons, etc. et je termine avec une conserve de tomates en dés, une pincée d’origan, du sel et du poivre.

Et encore une fois, je le répète: la seule limite à cuisiner locale en hiver est celle de notre imagination! Laissez-vous guider par les saveurs d’ici! 🙂

Passez une belle quinzaine et bon appétit,

La famille des Jardins Bio Campanipol