Et hop! En août!
2 août 2021
Et voilà que débute le mois d’août, et avec lui, les récoltes pour l’entreposage. Déjà! Ce que vous voyez sur la photo cette semaine, ce sont les bulbes d’ail récoltés par notre équipe la semaine dernière et mis au séchage avant d’être conditionnés. C’est aussi une des premières récoltes d’entreposage de la saison; une de celles qui lancent le bal et qui annoncent que, tranquillement, les chambres froides se rempliront de nos délicieux légumes de conservation… Ici, l’ail est envoyé au séchage avec sa tige afin de permettre à tous les sucs de se concentrer dans le bulbe pour maximiser les saveurs. Une fois secs, les bulbes seront conditionnés par nos équipes. Les tiges seront coupées et les couches superficielles seront nettoyées ou retirées pour donner de beaux bulbes propres et fermes.
Quoi de neuf aux Jardins?
L’arrivée d’août, c’est aussi le départ de notre équipe de cueilleurs qui, tranquillement, se redirigent vers les bancs d’école. Je vous en ai parlé à quelques reprises, mais c’est une grande chance d’avoir pu compter sur une équipe aussi motivée et dynamique cette année. Croyez-moi, si vous entendez les gens se plaindre que les jeunes ne font rien et ne veulent plus travailler, je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas de notre équipe de cueilleur(euse)s! Parents; vous avez de quoi être fiers et nous espérons très fort les retrouver l’été prochain pour d’autres aventures à Campanipol. 🙂
Et alors que cette équipe saisonnière « temporaire » nous quittera graduellement au cours des deux prochaines semaines, certains membres de notre équipe saisonnière « régulière » nous quitteront aussi d’ici la fin du mois en vue de leur retour à l’école. C’est donc dire que la gang réduira considérablement dans les prochaines semaines, mais que les tâches à accomplir, elles, ne sont pas sur le point de diminuer. On redoublera donc d’ardeur pour que rien ne soit laissé au hasard, et pour continuer à vous offrir le meilleur de nos jardins bio! 🙂
Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?
Avec l’arrivée de l’abondance et les belles récoltes des derniers jours; je vous propose de cuisiner deux produits vedettes cette semaine, soit la tomate et l’aubergine. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe aucune bonne raison de gaspiller une tomate, encore moins quand on sait qu’on a qu’à la mettre au congélateur, entière, sans préambule, telle quelle, pour pouvoir en profiter dans des soupes ou des sauces plus tard. Évidemment, on ne parle pas d’une utilisation post-congélation en sandwich ou en salade, mais pour ajouter à des mijotés ou des soupes (mon utilisation pref!) quand on est hors-saison, c’est tout simplement PARFAIT!
L’aubergine, quant à elle, sera sublime cuite sur le grill, avec salsa et fromage, ou parfaite dans cette recette de tian que nous a partagé une abonnée en 2020.
« Au fond du plat, je mets des lamelles d’oignons, les blancs d’oignons verts en rondelles et de la fleur d’ail hachée. Ensuite, j’alterne des tranches d’aubergines, tomates et courgettes. Je saupoudre le tout, du reste des oignons verts, fleur d’ail, ciboulette et romarin. Je verse un filet d’huile d’olive. Sel et poivre. Puis, j’enfourne 45 minutes à 1 heure à 350 degrés. Au service, j’ajoute du persil frais et du basilic. Je l’accompagne d’un bon pain miche et d’un fromage. Voilà! »
Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que votre imagination est la seule limite quand vient le temps de cuisiner nos bons fruits et légumes!
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol