15e semaine de cette saison en dents de scie; lancée!

25 septembre 2023

Petit lundi matin frais qui s’ouvre avec une récolte de (trop!) petits choux-fleurs à Campanipol. La phrase de l’année: « C’est mieux que rien! » hihi

Dernière semaine de septembre qui débute ici, sous le soleil. Un mois qui se termine avec une météo qu’on aurait bien voulu voir un peu plus tôt cette saison… Au moins, cela rend les journées de travail plus agréables puisque même si l’automne s’est officiellement installé, le soleil parvient encore à nous réchauffer, pour notre plus grand bonheur à tous!

Quoi de neuf aux Jardins?

C’est vendredi dernier que s’est terminée la saison de Alexis, Heladio & Andres qui nous ont quittés samedi matin pour rejoindre les rangs de l’équipe du Domaine du Ruisseau, à Dunham. Cela permet d’étirer un peu leur saison en sol québécois, et répond aux besoins de l’équipe du vignoble qui a bien besoin de bras supplémentaires en cette période de vendanges.

C’est donc avec une plus petite équipe que nous terminerons septembre. Ce qui, d’un côté, va de soi puisque la charge de travail à la ferme est considérablement moins importante qu’elle ne devrait l’être à ce moment-ci, comme je vous le disais la semaine dernière…

Néanmoins, on garde le sourire et on redouble d’ardeur pour vous offrir les plus beaux paniers possibles pour les 5 semaines qu’il reste à la saison! Aussi, demeurez à l’affût puisque nous ouvrirons sans doute les inscriptions pour la saison 2024 quelque part début octobre. Cela vous permettra d’assurer votre place pour cette nouvelle saison qu’on se souhaite un peu plus douce et, en toute transparence, cela générera aussi des liquidités pour la ferme qui contribueront à rendre notre hiver un peu moins stressant.! Parce qu’évidemment, une saison comme celle-ci ne vient pas sans impacts financiers; vous vous l’imaginez bien j’en suis certaine…

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Radis daïkon

Cette semaine, je vous propose de découvrir le daïkon!

Ce savoureux légumes racine, aussi appelé « radis japonais » a de quoi vous égayer la papille avec son p’tit kick  juste ce qu’il faut de piquant! On l’aime pour sa polyvalence, sa capacité de conservation et sa haute teneur en vitamine C et en fibres.

On le consomme cru; râpé en salade ou même présenté dans un plateau de crudités pour une petite touche exotique. On le cuisine aussi à toutes sortes de sauces! Coupé en bâtonnets dans un sauté asiatique, ou cuit à la vapeur pour faire ressortir tout son potentiel!

Et pour une salade d’accompagnement qui vous fera voyager, on essaye celle-ci qui a été un gros coup de coeur pour moi! 🙂 Parfait avec un poulet en sauce sucrée/épicée, ou avec un tofu tao, pourquoi pas!

Passez une très belle semaine et surtout, bon appétit!

Florence pour les Jardins Bio Campanipol