Un air d’été

19 juillet 2021

Un aperçu de ce à quoi peuvent ressembler les lundis matins à la ferme… L’équipe au loin, et les récoltes qui se dirigent vers le bâtiment de conditionnement. Oignons, choux-raves et mini-brocoli ce matin!

Ah ces lundis… Jour 1 d’une autre semaine qui s’ouvre à Campanipol sous un ciel bleu immaculé, mais toujours sur un fond d’air humide qui laisse présager un (autre!) après-midi lourd et collant pour nos équipes. Néanmoins, tout le monde est à pied d’oeuvre pour regarnir les chambres froides en prévision de ces 5e ou 6e envois selon votre secteur de provenance.

C’est une véritable valse que celle des récoltes à Campanipol et elle débute toujours sur un pas bien senti et franc les lundis. C’est alors que sont récoltés, lavés et entreposés les premiers feuillages de la semaine. On procède aussi aux récoltes « à intervalles fixes » (crucifères, oignons, pois, fèves, etc.), et à celle des tomates de serre que nous récoltons aussi tous les lundis, mercredis et vendredis, avant de les entreposer dans leur propre chambre froide.

Vraiment, c’est un beau spectacle que celui de voir entrer les légumes un à un et de voir les chambres froides se remplir, surtout quand on sait que tous ces bons produits se retrouveront, dans les heures ou les jours qui suivent, dans vos assiettes!

Elle est là, la véritable fierté d’être fermier(ère) de famille je crois. Pour nous, l’idée de pouvoir suivre un produit, de la semence à la table (la vôtre!), c’est la beauté de l’agriculture. Savoir que les fruits de nos labeurs nourrissent quelques 500 quelques familles, en plus des dizaines d’incroyables locavores qui choisissent notre boutique chaque semaine, ça justifie toutes les heures passées à travailler.

Quoi de neuf aux Jardins?

Je vous en ai parlé passablement dans les dernières semaines, mais nous avons la chance, cette année encore, de compter sur une équipe d’étudiant(e)s incroyablement motivée et dévouée depuis la fin du mois de juin. Si une partie de cette équipe peut maintenant profiter d’un peu de repos avant la rentrée (et oui, car elle reviendra!), certain(e)s étudiant(e)s sont toujours avec nous, à raison de trois ou quatre jours par semaine, pour participer aux récoltes et aux tâches d’entretien des cultures. Et fidèles à notre tradition, nous avons souligné leur travail lors d’un petit dîner pizza vendredi dernier, en plus de remettre la TRÈS courue Chaudière d’Or! Cette reconnaissance vise à souligner l’excellence et la constance des rendements d’un(e) cueilleur(euse) pour la période des fraises. J’en profite donc pour féliciter Tommy qui s’est mérité cette reconnaissance plus que méritée pour la saison 2021!

C’est aussi vendredi dernier que nous avons souligné le départ de Manon…
Manon, c’est un peu comme la maman de notre équipe d’étudiant(e)s. Elle se joint à nous à la fin de l’année scolaire (elle travaille dans les écoles montréalaises comme interprète et comme éducatrice spécialisée), passe quelques semaines à nos côtés pour nous épauler dans la gestion de l’équipe de cueillette, et part ensuite profiter d’un peu de vacances bien méritées avant de reprendre le collier dans son quotidien. C’est une chance immense que de pouvoir compter sur quelqu’un d’aussi passionné, qui crée des liens avec les jeunes de façon si authentique et spontanée, et qui démontre un indéniable souci du travail bien fait. Merci pour ces belles semaines cette année encore Manon et au plaisir de te retrouver l’été prochain. 🙂

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, on mange des fèves! Ce légume estival par excellence a tout pour plaire; il se cuisine de multiples façons, fait un accompagnement savoureux et tout simple et se congèle extrêmement bien une fois blanchi. Et pour pousser son utilisation une coche plus loin, cette semaine je vous propose d’en faire un plat complet, en cuisinant les haricots en salade. Vous trouverez ici la recette qui nous a inspirés et dans laquelle on vous propose de remplacer l’ail par de la fleur d’ail achée, et d’ajouter la protéine de votre choix (ce fut du poulet dans mon cas!) pour en faire un repas complet, dont vous pourriez aussi déguster d’éventuels restants (on en doute!) en lunch. Vraiment, c’est rafraîchissant, savoureux et ça nous fait découvrir la fève autrement.

Passez une très belle semaine et surtout, bon appétit!

Florence pour les Jardins Bio Campanipol