Petit férié frais et occupé!

6 septembre 2021

La belle Abi qui ne demande qu’à « faire comme papa »! 🙂 Ne vous en faites pas, le tracteur n’était pas en marche, et papa était juste derrière l’objectif! 😉

Quoi de plus beau que ce sourire ébahi et ces yeux pétillants, je vous le demande. Tant de candeur et d’intérêt devant ce qui se dessine comme étant aussi son quotidien en tant qu’enfant de producteur agricole… C’est si beau de la voir nous nommer tous les fruits et légumes et s’intéresser aux « machines » que nous utilisons pour le conditionnement des légumes.

Et que dire de ses « c’est qui çaaa? » quand elle entre et croise des membres de notre équipe. À travers les yeux de Abigaëlle, et bientôt ceux de Juliette et Émilien, on réapprend à voir un peu plus doucement ce qui nous entoure chaque jour. Tous les pourquois qui nous sont adressés résonnent aussi dans mes oreilles et me poussent à réfléchir, à mesure que j’essaie de fournir les réponses satisfaisantes qu’elle attend de moi. Même si cela pose clairement des enjeux de conciliation (et de concentration dans mon état de sommeil actuel!), le fait d’avoir des enfants autour de nous à la ferme nous permet de prendre un pas de recul, parfois pour réaliser qu’on a peut-être pas si bien priorisé ces derniers temps; parfois pour se féliciter de nos choix… Et dans un cas comme dans l’autre; c’est correct. C’est correct de se poser la question et de chercher l’équilibre, même en le sachant souvent fragile.

Quoi de neuf aux Jardins?

Une autre belle semaine de récoltes qui s’annonce; semaine qu’on débutera un brin plus tranquillement qu’à l’habitude en donnant quelques heures de congé à une partie de notre équipe pour souligner la fête du travail.

Au menu pour cette première complète de septembre; entre autres, des récoltes de chou rouge, de pommes de terre, de carottes et de chou-rave de conservation. Nous débuterons aussi la mise au séchage des courges, qui une fois à maturité aux champs, sont récoltées pour être placées au séchage dans une serre, le tout pour qu’elles atteignent leur plein mûrissement, et afin de permettre à celles dont la conservation serait compromise d’être détectées. Cela évitera qu’une courge en mauvais état n’affecte toute une benne et occasionne des pertes et des désagréments considérables dans les semaines à venir. 🙂

Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine?

Comme certain(e)s d’entre vous recevrez cette semaine un délicieux chou de Savoie, je vous propose quelques idées recettes pour apprêter ce (trop!) méconnu et/ou mal-aimé de notre folklore culinaire québécois. Parce que oui, à mes yeux, les choux sont des irréductibles de la popote de chez nous. On les a malheureusement souvent sentis trop cuire chez une tante ou une grand-maman qui y allait rondement sur le lard salé, ou on ne sait simplement pas quoi en faire pour les apprécier à leur juste valeur.

De toute évidence, il y a deux clans quand on parle de chou: l’équipe « salade », et l’équipe « soupe ». Et je crois fermement que les deux options sont toutes aussi savoureuses! Une délicieuse salade de chou rouge frais et croquant, avec une petite mayonnaise légèrement sucrée, des oignons, des carottes râpées, du sel et du poivre, c’est toujours gagnant! Tout comme une bonne soupe aux légumes dans laquelle on aura émincé du chou (vert pour garder le tout appétissant!) sera d’un réconfort inouï après une grosse journée au boulot!

Et pour les plus nostalgiques, quoi de mieux qu’une délicieuse recette de cigares au chou, pour laquelle le chou de Savoie sera parfait d’ailleurs.

Réapprenons à cuisiner et aimer le chou mesdames et messieurs; parce que ça fait aussi partie des beautés de notre alimentation que de manger selon ce que nous offrent les saisons!

Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol