Frénésie fraisière à Campanipol!

27 juin 2022

C’est parti pour les fraises!

Comme dirait ma Juju; « 2, 4, GO! » Parce que quand les fruits se mettent à rougir à vue d’oeil et que la météo joue (enfin!) un peu pour nous, on se sent exactement comme sur le point d’entamer un marathon. La saison des fraises aux Jardins Bio Campanipol, c’est plus ou moins trois semaines de micro-gestion très intense pour tirer le meilleur de ces plants qu’on chouchoute les 49 autres semaines de l’année.

C’est aussi l’occasion pour nous d’offrir à plus d’une quinzaine d’étudiants une première expérience de travail. Et oui! Il y a encore des jeunes qui commencent à travailler en « allant aux fraises » et ça nous fait vraiment plaisir de les accueillir ici. Certain(e)s d’entre eux/elles passeront quelques années dans notre équipe. D’autres se satisferont de quelques avant-midis. Néanmoins, pour nous, l’important demeure de leur offrir une première vue sur le marché du travail et sur la rigueur qu’impose le métier de producteur(trice) agricole.

Quoi de neuf aux Jardins?

Avec le beau temps des derniers jours, sans pouvoir dire que nous avons repris tout le retard, disons que l’optimisme est davantage au rendez-vous que lundi dernier! Si les prévisions météo s’avèrent fiables (autant que faire se peut me direz-vous!), nous devrions pouvoir limiter les pertes.

Déjà, avec le soleil et la chaleur que nous avons connus, les récoltes planifiées pour cette deuxième semaine de livraisons sont plus encourageantes que la semaine dernière. Ainsi, nous sommes déjà en mesure de vous fournir un contenu de panier presqu’exclusivement de la ferme, hormis pour les tomates de serre comme c’est toujours le cas à ce moment-ci de la saison. C’est donc avec le coeur un peu plus léger, quoiqu’un brin plus emballé par le p’tit stress de début de fraises, qu’on entame cette dernière semaine de juin à Campanipol!

Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?

Cette semaine, en tant que bonne fermière de famille, je me dois de vous présenter d’abord le chou-rave.

Chou-rave

De plus en plus connu, ce légume aux allures incertaines se veut un fier partenaire de vos assiettes de crudités estivales, de vos salades-minute, de vos papillottes, ou de vos sautés! Frais et croquant, on l’épluche et l’utilise comme on le ferait avec une rabiole (petit navet d’été) pour donner un peu de croustillant à nos menus. Personnellement, je l’adore cru, autant en tranches pour le consommer en crudités, que râpé pour l’ajouter à ma salade. Un beau petit kick de fraîcheur!

Puis, deuxième présentation de la semaine: la fleur d’ail! Alors qu’on la connaissait peu il y a 10 ans, la fleur d’ail est aujourd’hui attendue et espérée par plusieurs. On adore le fait qu’elle soit douce quoique goûteuse, et qu’elle soit aussi facile à cuisiner qu’à digérer. Cuisez-la simplement à la vapeur, ou encore revenue dans un peu d’huile dans un poêlon, et consommez-la comme on pourrait le faire avec une asperge.

Fleur d’ail

Elle sera aussi un superbe substitut pour toutes recettes où on vous demande de l’ail, mais notez que son goût est plus délicat. Personnellement, je m’en fais une petite salsa avec tomates cerises, oignons verts, huile d’olive, herbes salées, et un trait de vinaigre balsamique que j’ajoute sur un bon poisson blanc cuit au beurre… MIAM!

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les possibilités de cuisiner n’ont que les limites de notre imagination. Internet regorge d’idées popote pour manger local et saisonnier et je crois qu’une fois l’habitude prise, on ne se lasse pas des saveurs de nos saisons!

Passez une belle semaine et, surtout, bon appétit 🙂

Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol