Et c’est parti pour octobre le savoureux!
4 octobre 2021
WOW. C’est le mot qui m’est venu à la vue de cette photo la semaine dernière. Le point de vue est incroyable, et même si nos champs (situés à l’opposé de la rivière) sont superbes, c’est aussi merveilleux de voir la ferme de ce côté. Comme un pas de recul, un regard vers l’arrière pour se souvenir qu’il y a tout ça en plus. Toute cette beauté qui nous entoure et qu’on ne voit plus toujours, faute de prendre le temps de la regarder vraiment.
Quoi de neuf aux Jardins?
Octobre fait son entrée en grandes pompes avec un premier risque de gel annoncé ce soir. À ce moment-ci de l’année, c’est sans surprise que nous accueillons ce genre de nouvelles, et nous avons d’ailleurs occupé une partie de notre lundi matin à finaliser la récolte des poivrons de champs, très sensibles au gel.
Les récoltes représentent, encore cette semaine, une bonne partie des tâches de notre équipe. Entrecoupons ces journées de quelques tâches de conditionnement et de tri, et vous aurez là l’horaire automnal de notre belle gang!
Les journées sont plus courtes (oui oui, souvenez-vous, les nuits rallongent!) et plus fraîches; nous avons donc modifié notre horaire de travail il y a quelques temps déjà et débutons dorénavant nos journées à 8h plutôt que 7h30. Cela permet de ne pas débuter nos journées avant le soleil, ce qui est fort bénéfique pour le moral des troupes je dois dire! 🙂
Qu’est-ce qu’on mange cette semaine?
Cette semaine, je vous propose de cuisiner une belle nouveauté; le chou de Bruxelles! Ce mignon mal-aimé de la famille des crucifères n’a rien à envier au kale et autres supers-aliments de ce monde. En effet, ce petit chou est aussi condensé en saveurs qu’en vitamines; pour notre plus grand bonheur!
Alors que sa popularité demeure mitigée et que la légende veut que les enfants l’aient en aversion, je vous propose cette semaine de donner une chance à ce délicieux légume de faire un retour savoureux dans vos assiettes.
Personnellement, je l’adore en papillotes avec des assaisonnements tout simples (sel jardinier, poivre et un peu de bouillon de boeuf de mon côté), ou en gratin avec carottes et chou-fleur, dans une sauce béchamel de base. Dans les deux cas; des accompagnements classiques, passe-partout, qui pourraient vous permettre de (re)découvrir ce petit trésor qu’est le chou de Bruxelles.
Et pour un sceptique affirmé; trouvez ici une recette qui vous réconciliera sans nul doute avec ce produit de saison.
Passez une très belle semaine et, surtout, bon appétit!
Florence pour la famille des Jardins Bio Campanipol